YOG 2020

Lausanne 2020, 3ème édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver

Du 9 au 22 janvier 2020, Lausanne recevra la 3e édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver. Vingt-six ans après l’obtention de son titre de Capitale Olympique, Lausanne devient Ville Olympique en accueillant le second plus grand événement multisport hivernal après les Jeux Olympiques d’hiver, et offre à de jeunes athlètes une expérience olympique inoubliable. La culture, les performances et l’éducation se rencontrent pour former un réel festival du sport !

Biathlon, saut et combiné nordique aux Tuffes

Le Jura est une terre de sports depuis toujours, par la grâce de son climat et de son relief. En 2020, le Jura devient encore bien plus : terre olympique ! Lausanne, désignée ville hôte des Jeux Olympiques de la Jeunesse pour 2020, a choisi de confier l’organisation des épreuves de saut à ski, combiné nordique et de biathlon au stade nordique Jason Lamy-Chappuis, aux Tuffes, à Prémanon, village de la station des Rousses.

Comité local d’organisation

L’organisation d’épreuves olympiques dans le Jura est un projet ambitieux dans lequel tous les acteurs locaux se sont impliqués. Tous les jurassiens sont fiers de pouvoir associer leur territoire aux anneaux olympiques. Les skis-clubs du Jura se sont alliés, sous l’emblème de Jura Ski Events, apportant les centaines de bénévoles qui fourniront l’énorme masse de travail nécessaire pour cette organisation. Elus, représentants de l’état, responsables sportifs ou associatifs, chacun a tenu son rôle pour que tout soit prêt pour le grand jour.

A l’approche de ce grand rendez-vous, un comité local d’organisation a vu le jour, dont la mission est l’organisation des compétitions, mais également celle des animations sur le site, le projet éducatif et culturel, la zone ludique…

Plus d’informations sur le comité local d’organisation les Tuffes 2020

Jura Ski Events

L’association Jura Ski Events a été créée en 2016, avec en vue les jeux olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020. Elle regroupe les bénévoles des skis-clubs du Jura sans qui les jeux olympiques seraient tout simplement impossibles.

logo de Jura Ski Events

Plus d’informations sur Jura Ski Events

Epreuves pré-olympiques

Avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, le stade des Tuffes devait faire ses preuves lors de compétitions de dimension internationale. Objectif : préparer le stade et les équipes de bénévoles aux exigences des épreuves olympiques.

En deux saisons, Jura Ski Events aura organisé trois épreuves pour prouver ses capacités et celle du stade :

  • coupe OPA en décembre 2017,
  • en décembre 2018, enchainement de la coupe du Monde FIS de saut à ski féminin
  • … et de l’IBU junior cup de biathlon, soit près d’une semaine de compétitions en continu aux Tuffes !

Plus d’informations sur les épreuves pré JOJ sur le stade des Tuffes