Competitions

Le stade des Tuffes sera l’hôte des épreuves des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 pour le biathlon, le saut à ski et le combiné nordique.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 au stade des Tuffes :
le stade des Tuffes, hôte des jeux Olympiques de Lausannne 2020

Biathlon

Le biathlon est une discipline dont la popularité est grandissante depuis plusieurs années. On mesure cet engouement en termes d’affluence de spectateurs durant les épreuves et par l’audience des médias lors des retransmissions. Mais cette popularité se mesure également avec le nombre de jeunes athlètes qui se consacrent à cette spécialité.

Durant les jeux de Lausanne 2020, quatre épreuves seront organisées au stade des Tuffes :

  • course individuelle
  • relais mixte “single”
  • sprint
  • relais mixte

Pour en savoir plus sur les formats des épreuves de biathlon

Saut à ski et Combiné Nordique

Spectaculaire, riche en suspens, le saut à ski est une spécialité populaire dans tout le Jura. Voici quelques décennies, les tremplins de toutes tailles étaient partout dans le massif, jusque dans le cœur des villages comme encore aujourd’hui au centre des Rousses.

A présent, le tremplin de Chaux-Neuve est devenu l’étape française de la coupe du Monde de saut et de combiné nordique, et la ferveur populaire locale ne se dément pas d’année en année pour cet événement.

Combiné Nordique

Le stade nordique des Tuffes se nomme stade Jason Lamy-Chappuis, en l’honneur du champion Français de combiné nordique natif de Bois d’Amont, l’un des villages de la station des Rousses. Cela suffit probablement à démontrer l’attachement du Jura à cette spécialité nordique aux exigences hors normes : les athlètes qui se consacrent au combiné nordique doivent posséder tout à la fois les qualités propres aux sauteurs, légèreté, dynamisme et style, et celles des fondeurs, puissance et efficacité de glisse.

Pour en savoir plus sur les règles des épreuves de saut et de combiné nordique

L’égalité des genres, une valeur olympique

L'égalité des genres, une valeur olympique

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2020 seront les premiers à mettre en œuvre une parfaite égalité des genres. Pour le première fois, le combiné nordique aura une épreuve olympique féminine. Lausanne 2020 marquera la fin à la dernière anomalie historique parmi les épreuves de ski.