Jura Ski events

Logo de Jura Ski Events

L’association Jura Ski Events a été créée en 2016. Elle regroupe de nombreux ski-clubs du Jura, les acteurs publics du ski nordique, les collectivités locales et le centre national de ski nordique et de moyenne montagne de Prémanon.

William Trachsel,
Président de Jura Ski events

William Trachsel, président de Jura Ski Events

L’association rassemble les forces de tous les volontaires pour l’organisation des événements sportifs internationaux au stade des Tuffes. Déjà en décembre 2018, un an avant les JOJ, plus de 400 bénévoles s’étaient porté volontaires pour organiser les épreuves.

Sa vocation initiale est la préparation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, mais avant cette échéance, il fallait prouver les capacités du stade et de l’organisation. Ses bénévoles ont donc été la cheville ouvrière de toutes les grandes épreuves nationales et internationales des saisons précédentes :

  • coupe OPA (décembre 2017),
  • championnats de France de ski nordique (mars-avril 2018),
  • IBU junior Cup (décembre 2018)
  • coupe du Monde FIS de saut féminin (décembre 2018)

Mais les objectifs de l’association vont aussi bien au delà des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020. Avec la renommée nouvellement acquise par le Jura, d’autres épreuves internationales, comme les coupes du monde de biathlon ou de ski de fond, viendront elles aussi se dérouler au stade olympique des Tuffes !

Pour en savoir plus sur Jura Ski Events