local organizing committee

A la plus haute marche de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020 sur le territoire français, les services de l’Etat dirigent le comité de pilotage, sous la direction de Richard Vignon, préfet du Jura.

Le comité opérationnel fait le lien entre comité de pilotage et comité local d’organisation. Les responsables de l’Etat, du mouvement sportif, les élus et les responsables du CNSNMM y siègent ensemble pour coordonner l’ensemble de cette grande organisation.

Membres :

  • Laure Lebon (sous-préfecture),
  • Michel Vion (FFS),
  • Bernard Mamet (Communauté de communes de la station des Rousses),
  • Claude Giacomino (CNSNMM),
  • Nolwenn Marchand (Maire de Prémanon),
  • Nicolas MICHAUD, venue manager JOJ 2020,
  • William Trachsel, Adjoint Venue manager

Dirigé par Nicolas Michaud (directeur adjoint du CNSNMM) et William Trachsel (Jura Ski Events), le comité local d’organisation a pour mission l’organisation pratique des JOJ. Il est organisé en commissions spécialisées : secours, logistique, transports, …

Parmi ses missions, il compte l’organisation des compétitions, de la zone ludique, des animations sur site, des cérémonies locales d’ouverture et de fermeture (en lien avec la communauté de communes de la station des Rousses). C’est également le comité local d’organisation qui prend en charge le projet éducatif athlètes sur site et le passage de la flamme olympique.

En parallèle des missions du comité local d’organisation, des commissions thématiques et un•e chargé•e de mission de la sous-préfecture de Saint-Claude mettent sur pied le programme éducatif, culturel et festif qui va accompagner les Jeux Olympiques.

Depuis plusieurs années, les acteurs locaux ont travaillé pour être prêts pour cet événement exceptionnel. Parmi ces acteurs, il y a évidemment le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne, propriétaire et gestionnaire du stade des Tuffes, ainsi que son établissement parent, l’Ecole Nationale des Sports de Montagne.

Nicolas Michaud,
CNSNMM, venue manager JOJ 2020

Nicolas Michaud,, CNSNMM, venue manager JOJ 2020, membre du comité local d'organisation :
Nicolas Michaud, directeur-adjoint du CNSNMM, venue manager JOJ 2020

Une organisation transfrontalière est une première dans un événement Olympique. La coopération qui s’est engagée entre la Suisse et la France, et entre la Vallée de Joux et le site des Tuffes aura un impact réellement positif. Les JOJ ont été un accélérateur pour le site du Centre National de Ski Nordique. Un projet de développement et d’investissement a été lancé qui permettra, au-delà des JOJ en 2020, de faire bénéficier de ses équipements les athlètes français et suisses des disciplines nordiques pour les années à venir. Cette collaboration va permettre à notre site de s’inscrire parmi les hauts lieux du ski nordique avec une accélération de l’accès à la pratique et au développement du sport de haut niveau.

Claude Giacomino,

Claude Giacomino, directeur du CNSNMM

Directeur du Centre National du Ski Nordique et de Moyenne Montagne

Mon équipe et moi-même sommes très motivés pour participer à ce grand événement au côté de nos amis Suisses, du canton de Vaud et du comité d’organisation Lausanne 2020. C’est un réel plaisir de travailler sous la gouvernance de la Présidente du comité d’organisation (Virginie Faivre) et de son directeur général (Ian Logan), ainsi que ses équipes. Nous éprouvons une grande satisfaction de relever ce défi dans le cadre du comité d’organisation Lausanne 2020.

Inscrire l’ENSM-CNSNMM dans l’histoire de l’olympisme

Je suis très heureux avec mon équipe de pouvoir inscrire l’ENSM-CNSNMM dans cette belle histoire de l’olympisme et de poursuivre ses valeurs dont l’objectif est de contribuer à promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. C’est un honneur d’agir dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fairplay. Mon vœu le plus sincère est que les JOJ LAUSANNE 2020 soient une très grande réussite.  Qu’ils permettent à chacun de saisir l’occasion de s’épanouir, de partager et de pratiquer le sport.

[Voir plus … ]

Collectivités membres du comité opérationnel

Les collectivités locales, à tous les niveaux, ont à cœur la réussite des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Toutes sont parties prenantes d’un événement dont personne ne peut douter qu’il sera historique, marquant en 2020 le massif du Jura du sceau olympique.

logo de la commune de Prémanon

Prémanon,
commune de la station des Rousses

Nolwenn Marchand, maire de Prémanon
Nolwenn Marchand,
Maire de Prémanon

Les JOJ Lausanne 2020 sont une formidable opportunité de coopération concrète entre nos deux pays, la France et la Suisse. Nous remercions d’ailleurs nos voisins pour nous avoir associés à leur candidature, dans une logique d’utilisation rationnelle des équipements existants.

2020 verra le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM) de Prémanon fêter ses 50 ans. Quel plus beau cadeau d’anniversaire que de voir les anneaux olympiques flotter sur son stade des Tuffes ! Les installations, régulièrement modernisées, ont encore franchi un cap pour améliorer l’expérience des jeunes champions comme des spectateurs durant ces dix jours de compétitions.

une terre de skieurs et de skieuses

Ajouté à l’expérience et au professionnalisme que les bénévoles haut-jurassiens ne cessent de démontrer événement après événement, et tout est réuni pour que cette manifestation soit une grande fête du sport et de la jeunesse ! Car Prémanon, et le Haut-Jura en général, sont une terre de skieurs et de skieuses mais aussi une terre de jeunesse, de dynamisme, de solidarité et de bonne humeur. Démontrons-le !


logo de la station des Rousses

Communautés de communes de la station des Rousses


logo du conseil départemental du Jura

Conseil départemental du Jura


logo de la région Bourgogne-Franche-Comté

Région Bourgogne-Franche-Comté