Claude Giacomino

Claude Giacomino, directeur du Centre National du Ski Nordique et de Moyenne Montagne de Prémanon
Claude Giacomino est l’actuel directeur du Centre National du Ski Nordique et de Moyenne Montagne, à Prémanon.

Le Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne (CNSNMM), identité de l’ENSM (ENSA et CNSNMM) dont le conseil d’administration est présidé par Perrine PELLEN, par son action quotidienne dans les domaines  du sport de haut niveau (accueil du centre national d’entrainement de  ski nordique de la FFS, de nombreux sportifs d’équipes de multiples disciplines), de la performance, de l’expertise et de la recherche, ainsi que de la formation aux métiers de la montagne, est désormais un haut lieu d’accueil et de pratique.

Des infrastructures sportives réparties sur plus de 50 hectares

Le CNSNMM offre des infrastructures sportives réparties sur plus de 50 hectares (stades des Tuffes, tremplins, stade de biathlon, pistes de ski à roulettes, salle de musculation espace de récupération, gymnase, installations hypoxiques…), un service d’accompagnement à la performance.

Doté de 120 lits et d’un service de restauration et d’accueil de qualité, Il est situé dans un environnement de moyenne montagne au sein du parc régional du Haut-Jura qui permet aux sportifs et à leurs responsables et entraineurs de bénéficier d’un environnement remarquable et propice à la préparation aux évènements les plus prestigieux.

L’équipe du CNSNMM, composée de personnes aux multiples métiers et compétences, met tout en œuvre quotidiennement pour apporter sa contribution à la réussite des sportifs et des personnes accueillies.

C’est un centre national placé sous la tutelle du Ministère des sports, qui reçoit, en plus des moyens de l’Etat, un soutien très élevé  de la part du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, des départements du massif Jurassien (Jura et Doubs), de la communauté de communes des Rousses et des communes proches comme Prémanon.  Le monde associatif est également un atout majeur pour que le CNSNMM rayonne au niveau international.

C’est ce contexte qui permet aujourd’hui au CNSNMM de répondre de façon positive et constructive à la demande du comité d’organisation des JOJ LAUSANNE 2020. Le CNSNMM, avec le soutien de la FFS et de la région Bourgogne-Franche-Comté, a pu d’emblée se positionner favorablement pour sa coopération à la mise en œuvre de cet événement international majeur intégré au programme du CIO.

31 juillet 2015 :
Lausanne est retenue pour les JOJ 2020

Ainsi, depuis le 31 juillet 2015, date à laquelle le CIO a retenu la candidature de Lausanne pour les JOJ, programmés sur la période du 10 au 19 janvier 2020, l’ensemble des parties prenantes, qu’elles soient Suisses ou Françaises, se sont mobilisées pour que cette compétition soit une réussite.

Cet événement se déroulera sur plusieurs sites en Suisse mais aussi en France, à travers les installations du CNSNMM pour le déroulement de plusieurs épreuves de disciplines nordiques.

Mon équipe et moi-même sommes très motivés pour participer à ce grand évènement au côté de nos amis Suisses, du canton de Vaud et du comité d’organisation Lausanne 2020. C’est un réel plaisir de travailler sous la gouvernance de la Présidente du comité d’organisation (Virginie Faivre) et de son directeur général (Ian Logan), ainsi que ses équipes. Nous éprouvons une grande satisfaction de relever ce défi dans le cadre du comité d’organisation Lausanne 2020. Nous souhaitons apporter une contribution constructive.

Les JOJ représentent pour beaucoup un rêve, un spectacle, des instants de partage, de joie, un aboutissement, un temps d’ouverture pendant lequel la jeunesse du monde à l’occasion de cheminer vers l’épanouissement et le développement.

des valeurs de citoyenneté

C’est aussi le moment de mettre en avant les valeurs de citoyenneté.

Pour favoriser une organisation coordonnée avec la gouvernance des JOJ, un comité de pilotage présidé par le Préfet du Jura a été mis en place pour l’organisation des épreuves programmées en France. Cette instance déclinée en comité opérationnel fonctionne à plein régime. C’est aussi pour moi l’occasion de remercier et de manifester toute ma gratitude au Venue Manager (Nicolas Michaud) et à l’adjoint Venue Manager (William Trachsel, qui est aussi président de l’association Jure Ski Events). Ils sont totalement dévoués et concentrés afin que le comité opérationnel accomplisse sa mission avec efficacité et soit à la hauteur des enjeux.

Inscrire l’ENSM-CNSNMM dans l’histoire de l’olympisme

Pour conclure, je suis très heureux avec mon équipe de pouvoir inscrire l’ENSM-CNSNMM dans cette belle histoire de l’olympisme et de poursuivre ses valeurs dont l’objectif est de contribuer à promouvoir une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. C’est un honneur d’agir dans l’esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l’esprit d’amitié, de solidarité et de fairplay. Mon vœu le plus sincère est que les JOJ LAUSANNE 2020 soient une très grande réussite.  Qu’ils permettent à chacun de saisir l’occasion de s’épanouir, de partager et de pratiquer le sport.