Avant les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020, le stade des Tuffes devait faire ses preuves lors de compétitions de dimension internationale. Objectif : préparer le stade et les équipes de bénévoles aux exigences des épreuves olympiques.
Epreuves pré-olympiques aux Tuffes
IBU junior Cup
Effet Martin Fourcade oblige, le biathlon est la discipline nordique la plus suivie par le grand public. Du 17 au 22 décembre 2018, l’IBU Junior Cup a mis en avant les champions de demain sur le stade nordique des Tuffes. Plus de 250 athlètes juniors (20 ans ou moins), venant de 32 nations différentes, étaient présents pour cette discipline en plein développement.
32 nations : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bielorussie, Brésil, Canada, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grande Bretagne, Grèce, Groenland, Hongrie, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Lithuanie, Moldavie, Macédoine, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovénie, Suisse, Slovaquie, Ukraine et France
Pour en savoir plus sur l’IBU junior cup de décembre 2018
Coupe du Monde FIS de saut à ski féminin
Pour la première fois, le stade des Tuffes accueillait une épreuve de niveau mondial. La FIS (Fédération International de Ski) a choisi le stade pour une coupe du monde de saut à ski féminin.
Du 14 au 16 décembre 2018, cette épreuve a mis à l’honneur les féminines. Une cinquantaine d’athlètes, représentant une quinzaine de nations, étaient au rendez- vous de cette grande première sur la scène internationale pour le stade – et surtout pour son nouveau tremplin, homologué par la FIS juste quelques jours avant l’épreuve.
Pour en savoir plus sur la coupe du Monde FIS de saut à ski féminin
Coupe d’Europe OPA de ski de fond
Le 9 et 10 décembre 2017, le stade nordique des Tuffes a accueillie la première manche du circuit OPA, la coupe d’Europe de ski de fond. Grâce à ses équipements techniques et à l’expérience de l’équipe du CNSNMM (Centre National du Ski Nordique et de Moyenne Montagne), le site offre la possibilité de skier sur neige dès le début de saison – alors même que de nombreux sites attendent encore la neige.